Bien communiquer en entreprise aujourd’hui, cela implique tout d’abord d’adopter une communication externe pertinente pour développer sa visibilité et sa notoriété sur le marché : pour cela, il faut pour cela réfléchir aux canaux à privilégier et ensuite les combiner judicieusement.

Par ailleurs, bien communiquer en entreprise c’est également soigner sa communication en interne pour renforcer la motivation et l’engagement des salariés au quotidien : en effet, ce sont eux qui véhiculent vos valeurs et vous représentent auprès des clients. Là encore, les moyens sont différents selon les structures.

Bien communiquer en entreprise, c’est respecter ces 3 étapes essentielles en matière de communication externe :

Savoir communiquer en entreprise : communication digitale
Communiquer : Avis clients
Communication digitale

① Avant tout, il faut agir en amont : Autrement dit, prendre le temps de tisser une relation entre vous et les prospects.

  • Installer votre site WordPress. En fonction de votre activité, il peut s’agir d’un site vitrine ou e-commerce. Aujourd’hui en effet, bien communiquer en entreprise implique obligatoirement d’avoir un site internet attractif.
  • Procéder à la refonte de votre site WordPress, parce que votre entreprise a évolué, ou le design n’est plus adapté, ou bien encore il n’est pas responsive.
  • Rédiger et mettre à jour le contenu de votre site internet 
  • Relire, corriger, reformuler, optimiser pour les moteurs de recherche vos pages et articles déjà publiés.

Rédactrice Web, rewriteuse et correctrice,  mes publications tiennent compte des règles du référencement naturel – SEO, pour que votre site génère du traffic.

  • Créer et animer votre page Facebook professionnelle 
  • Réaliser des prestations de veille / recherches sur internet.
  • Vous aider à créer / repenser votre identité visuelle : un logo, une charte graphique qui vous ressemblent.
Pourquoi est-ce important ?

On a tendance à solliciter une entreprise dont on a déjà entendu parler ; ainsi, le client a l’impression de vous connaître déjà : il sait qui vous êtes et ce que vous proposez. Il se tourne d’instinct vers vous quand il en a besoin.

↪  De plus, en communiquant, vous AGISSEZ pour que l’image que l’on a de vous soit bien celle que vous voulez transmettre. Vous expliquez comment vous fonctionnez, vos valeurs, vos avantages concurrentiels etc.

② Puis, après la vente : Montrer votre professionnalisme à ceux qui vous ont fait confiance et leur prouver qu’ils ont fait le bon choix.

Il faut donner suite aux mails, courriers et appels des clients

et aussi, dans tous les cas, à leurs commentaires sur le net  ! 

Pourquoi est-ce important ?

Bien communique en entreprise, c’est en effet rester à l’écoute du client, même après qu’il vous ait passé commande. Beaucoup négligent cette étape, et c’est de ce fait un bon moyen de vous démarquer de la concurrence. En procédant ainsi, vous les incitez à revenir vers vous et de plus, le bouche-à-oreille agira dans votre sens !

Par ailleurs, traiter les avis clients est nécessaire dans une démarche d’amélioration de la qualité et des services.

Effectivement, ignorer un avis négatif est contre-productif vis-à-vis de la personne concernée et des prospects qui consultent les avis clients avant de faire appel à une entreprise.

③ Et après la vente ? Vos clients peuvent vous solliciter à nouveau et ils sont vos meilleurs ambassadeurs !

Pourquoi est-ce important ?

Après aussi, il faut maintenir le contact avec les clients pour qu’ils vous gardent à l’esprit : vous maintenez ainsi un lien qui favorise un prochain achat/contrat.

 

↪ Bien communiquer en entreprise permet d’entretenir un rapport privilégié avec eux et d’instaurer une véritable relation de confiance.

Il est important de leur offrir régulièrement du contenu informatif et divertissant sur vos nouveaux produits/services par le biais des réseaux sociaux/de votre blog. En outre, cela vous place en expert dans votre domaine professionnel.

Vous pouvez aussi partager les événements marquants de la vie de votre entreprise, et ça, ils adorent !

Je vous propose de paramétrer un outil pour créer vos newsletters, et éventuellement de prendre en charge les publications.

C’est par ailleurs un excellent moyen d’informer vos clients d’un  événement que vous organisez : portes ouvertes, anniversaire etc.

Les supports print pour la communication externe

La communication digitale, c’est bien…
mais
mixer intelligemment communication digitale et supports print… c’est mieux !

Car même si vous jugez les supports papier démodés, il faut savoir qu’ils ont plus d’impact qu’un contenu numérique, et que les Français y sont très attachés.

En résumé, pour bien communiquer en entreprise, il faut vraiment jongler entre les différents supports.

▪ Concevoir vos supports print : en-têtes de documents, flyers, carte de visite, brochures et gadgets "cadeaux" pour vos clients...

dans le respect de votre charte graphique

▪ Préparer vos dossiers de presse, rédiger et mettre en forme les articles & visuels dans les journaux et magazines spécialisés.

Savoir communiquer en entreprise : identité visuelle

Pour conclure, il est clair que bien communiquer en entreprise implique de respecter scrupuleusement chacune des trois étapes sus-citées : avant, pendant et après la vente.

 Spécialisé en communication digitale, le Bureau d’Ephosianne vous propose son expertise pour mettre en place les actions adaptées à votre structure.