Bien communiquer en interne a pour but de CRÉER DU LIEN entre les employés et de FÉDÉRER les équipes autour de cet objectif ambitieux qu’est la satisfaction du client. Voici les 5 avantages que cela apporte à votre entreprise : 

bien communiquer en interne

-1-

Adhésion
… des équipes à votre culture d’entreprise et renforcement du sentiment d’appartenance grâce au partage des valeurs communes, que vous devez identifier clairement. Elles doivent bien sûr correspondre à celles que vous mettez en avant pour communiquer auprès de vos clients.
Assistance communication rennes

-2 -

Stimulation
… de l’efficacité et de la créativité des employés grâce aux aux projets communs et aux outils collaboratifs : l’esprit d’équipe et d’entraide se renforce. Ils apprennent à se faire mutuellement confiance, à s’appuyer les uns sur les autres, et ont à coeur de mener à bien les tâches qui leur sont attribuées.
communication pme rennes

- 3 -

Valorisation
Communiquer en interne permet aussi de montrer de la considération vis-à-vis des salariés. Cela leur prouve d’une part l’attention et le respect que vous leur portez et qu’ils attendent de votre part, et d’autre part les conforte dans leur rôle d’acteur important dans l’entreprise : d’où une motivation accrue.
assistante communication indépendante

-4-

Meilleure transmission
… des informations, d’où une plus grande implication des salariés qui ont une meilleure vision de la stratégie de l’entreprise et des objectifs à atteindre car ils leur sont clairement communiqués. Il faut savoir également donner la parole, et en temps de crise, tenir compte de leurs avis et suggestions.
outils collaboratifs rennes

-5 -

La confiance
… et la transparence envers la Direction. Bien communiquer en interne permet en effet de limiter les rumeurs qui entrainent souvent des malentendus. D’autre part, il n’y a rien de plus frustrant pour un employé que d’apprendre par des sources externes des infos importantes sur l’entreprise où il s’investit chaque jour. 
outils communication interne rennes

- -

En résumé
D’une manière générale, les relations au sein de l’entreprise s’améliorent, il y a moins de non-dits et donc un climat plus sain, les employés se connaissent et s’apprécient davantage. Cela entraîne une diminution du taux de roulement des employés, et permet de ce fait des économies non négligeables.

Pour bien communiquer en interne, il convient donc d’adopter une stratégie globale et de varier les supports : communication écrite, internet / intranet, affichage dynamique… Et en fonction de la structure, adopter des outils de travail collaboratif.

Optimiser sa communication interne

Les outils collaboratifs

Actuellement, le travail tend à passer d’un mode pyramidal à un mode transversal. Par conséquent, cela signifie de plus en plus de missions en mode collaboratif et cela implique aussi une adaptabilité et un savoir-faire pour utiliser ces outils.

Bien communiquer en interne favorise la circulation claire et fluide des informations . Et les outils collaboratifs sont tout particulièrement indiqués pour y parvenir.

Cela permet en premier lieu de créer du lien entre les collaborateurs,

De garantir ensuite à chacun un accès facile aux données et documents, en les rendant disponibles à tout moment.

En outre, les employés ont connaissance des résultats, enjeux et objectifs de l’entreprise.

… notamment par la mise en place d’outils collaboratifs, par exemple de type gestion de projet :  coproduction et échanges de documents, agendas partagés, rétroplanning, contacts… Les outils sont plus ou moins complexes en fonction de vos besoins.

Ils permettent avant tout de prioriser clairement les tâches, d’indiquer des dates butoir, d’attribuer les tâches, et vous y stockez les documents et livrables : donc plus de risque de perte !

Pourquoi est-ce important ?

Parce que tout le monde veut savoir où il va, et pourquoi il travaille. Bien communiquer en interne permet à votre équipe d’avancer dans la même direction sans  perdre de vue l’objectif final:  la satisfaction du client !

Lisez aussi cet article sur les risques d’une mauvais communication en interne ▷ ▷ ▷ 

Les outils "plus traditionnels" de la communication interne

Se réunir est un début,

Communiquer en interne, c'est INFORMER pour renforcer le sentiment d'appartenance.

Le Bureau d'Éphosianne vous accompagne pour :

☆ Préparer vos réunions internes : visuels ainsi que trame écrite.

>>>

rester ensemble est un progrès,

Cela passe aussi par l'organisation de petits ou grands événements :

☆ Par exemple, des séminaires, des repas d'entreprise ou encore des "pots".

Là encore, je peux rédiger votre discours et concevoir les présentations visuelles, avec tableaux et indicateurs clé de l'activité.

travailler ensemble est la réussite.

Il peut s'agir également d'écrire et mettre en forme :

☆ les courriers et newsletters internes,

☆ les différentes notes : de service...

☆ les articles de votre journal d'entreprise.

- Henry Ford -

Et enfin, concevoir par exemple un livret d'accueil pour les nouveaux arrivants,

☆ ou mettre en place et traiter une boîte à idées,

 

etc. etc.

Bien communiquer en interne contribue sans conteste au bien-être des salariés, à leur motivation et à leur implication au quotidien. Ils se sentent responsabilisés et s’investissent davantage pour maintenir ou redresser la situation. Une communication bien pensée et adaptée à votre stucture permet donc de gagner du temps… et donc de l’argent !

En conclusion, un salarié bien informé, heureux et qui a confiance en vous entretiendra de meilleurs rapports avec les clients et prospects :

C’est la meilleure publicité pour votre entreprise.

Rencontrons-nous pour faire le point !